Revue de presse du 20 mai 2020

Cette rubrique propose de revenir sur les temps forts de l’actualité environnementale. A découvrir cette semaine : le difficile équilibre, et les contradictions, entre reprise économique et transition écologique.

Usbek et Rica, Covid-19 : peut-on se passer du plastique pour faire face à la pandémie ? – 16/05/2020

Masques, surblouses, gants, emballages… Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la consommation de plastique à usage unique a explosé dans le monde, notamment en milieu hospitalier. Dans l’optique où la crise s’installerait dans le temps, comment adapter nos comportements et trouver des alternatives au plastique ? A découvrir ici.

Philosophie Magazine, Éric Charmes/Michel Lussault. La campagne va-t-elle prendre sa revanche sur la ville ? – 07/05/2020

Alors que le confinement a entraîné l’exode de nombreux citadins, la tentation de fuir les villes pour changer de cadre de vie semble plus forte que jamais. L’équilibre entre les villes et les campagnes va-t-il se modifier ? Le débat est ouvert entre le sociologue Éric Charmes et le géographe Michel Lussault. A découvrir ici.

Youmatter, Monde d’après : les attentes contradictoires des Français – 19/05/2020

Face à la transition vers un monde différent, les attentes des Français semblent déjà ambigües et contradictoires. Et il faudra bien trancher. A découvrir ici.

The Conversation, Covid et baisse des émissions de CO₂ : une nouvelle étude fait le point secteur par secteur – 19/05/2020

Début avril 2020, le recul de l’activité mondiale a entraîné une baisse de 17 % des émissions quotidiennes mondiales par rapport à la moyenne quotidienne de 2019. Au cours de cette période, les émissions quotidiennes totales auront été similaires à celles observées en 2006. Le fait que le monde émette autant, dans des conditions de confinement strict, qu’il y a 14 ans, dans des conditions normales, souligne la croissance rapide de nos émissions de CO2 ces dernières années. A découvrir ici.

Novethic, La Commission européenne mise sous pression pour allier relance économique et Green Deal – 18/05/2020

Plus d’un million de citoyens, une centaine d’ONG environnementales, des dirigeants d’entreprises et 18 États membres réclament un grand plan de relance vert, au cœur duquel le Green Deal (Pacte vert) doit jouer un rôle central. Le think tank Jacques Delors propose quant à lui un plan d’investissement de 800 milliards d’euros, sur cinq ans, dans des secteurs phares, permettant à la fois la relance économique et la lutte contre le changement climatique. A découvrir ici.