Revue de presse du 14 avril 2020

Cette rubrique propose de revenir sur les temps forts de l’actualité environnementale. A découvrir cette semaine : le coronavirus, sans surprise, et la sortie de crise.

L’info Durable, Comment limiter, à son échelle, la pollution aux microplastiques ? – 10/04/2020

La pollution aux microplastiques prolifère dans les océans du monde entier. Invisible, elle est aussi très dangereuse pour la faune, la flore, mais aussi pour l’Homme qui en ingère quelque 52 000 particules chaque année. Et puisque ce dernier en est le seul responsable, il est aussi possible, à son échelle, de limiter les dégâts. A découvrir ici.

Actu Environnement, Plan de sortie de crise : la convention citoyenne pour le climat met la pression – 10/04/2020

Alors que le Gouvernement réfléchit à un plan de sortie de crise pour relancer une économie brutalement mise à l’arrêt par l’épidémie de Covid-19, les citoyens de la Convention pour le climat anticipent leurs conclusions et les transmettent à l’exécutif. A découvrir ici.

Usbek & Rica, Plan de sortie de crise : la convention citoyenne pour le climat met la pression – 11/04/2020

Grands distributeurs appelés à renationaliser leur approvisionnement, producteurs qui découvrent les drive fermiers, consommateurs qui organisent des AMAP entre voisins… Avec le confinement, c’est mécanique, les Français mangent plus local. Cette tendance peut-elle être durable ? A découvrir ici.