Revue de presse du 9 mars 2020

Cette rubrique propose de revenir sur les temps forts de l’actualité environnementale. A découvrir cette semaine : le climat et la biodiversité dans les élections municipales, le découvert climatique de la France, la publicité pointée du doigt et l’illégalité des multinationales françaises face au climat.

Novethic, 5 mars 2020 – Jour du dérèglement climatique : à partir du 5 mars, la France ne devrait plus émettre de CO2

Depuis le 5 mars, la France entame son découvert climatique. Cela signifie qu’en seulement deux mois et cinq jours, le pays a émis autant de gaz à effet de serre qu’il pourrait en émettre en un an pour atteindre l’objectif de neutralité carbone qu’il s’est fixé pour 2050. Il ne reste donc que 30 ans, alertent les ONG, pour reculer cette date au 31 décembre. Une génération charnière. A découvrir ici.

Actu-Environnement, 3 mars 2020 – Municipales : une approche de la biodiversité différente entre ville et campagne

La biodiversité se retrouve dans tous les programmes des candidats. Mais encore davantage dans les villes où sa portée se révèle différente de celle du milieu rural, plus connecté aux réalités écologiques du terrain. A découvrir ici.

Reporterre, 4 mars 2020 – Municipales : la majorité des candidats sont à la traîne sur le climat

Mardi 3 mars, le Réseau action climat a publié un décryptage des programmes des candidats aux élections municipales dans dix villes françaises. Bilan : «Une grande majorité des candidats n’intègrent pas les mesures incontournables pour faire face à l’urgence climatique.» A découvrir ici.

Usbek & Rica, 4 mars 2020 – 25 multinationales françaises dans l’illégalité face au climat, dénonce Notre affaire à tous

L’association Notre affaire à tous a publié le 2 mars une étude portant sur 25 multinationales françaises et dénonçant le non respect de leur « devoir de vigilance » en matière climatique. De la transparence sur leurs émissions de carbone, des objectifs de réduction et des efforts effectifs sont expressément demandées aux multinationales par l’ONG qui menace, en l’absence de réaction, de saisir la justice. A découvrir ici.

Novethic, 5 mars 2020 – Surconsommation, SUV, promotions… La publicité appelée à s’engager plus en avant pour l’urgence climatique

C’est un secteur de plus en plus critiqué sur sa responsabilité dans le changement climatique. Attaquée pour la surconsommation, la promotion de produits polluants comme les SUV et son empreinte carbone via ses supports numériques, la publicité doit être mieux encadrée. C’est ce que proposent certains parlementaires. A découvrir ici.