Revue de presse du 2 mars 2020

Cette rubrique propose de revenir sur les temps forts de l’actualité environnementale. A découvrir cette semaine : les risques climatiques en Europe, les changements alimentaires que sont prêts à faire les Français pour l’environnement et les images les plus « efficaces » pour sensibiliser sur le climat.

We Demain, 20 février 2020 – Ours, koala, pollution… Quelles images du réchauffement nous marquent le plus ?

L’agence Climate Visuals a identifié les photos du réchauffement climatique qui retiennent le plus l’attention. Les plus « efficaces » sont celles qui montrent ses conséquences directes sur les personnes, ainsi que celles qui présentent des solutions. A découvrir ici.

Novethic, 24 février 2020 – Inondations, feux de forêts, sécheresse : la cartographie des menaces qui pèsent sur l’Europe dans un monde à +4°C

La Suède en feu, Venise sous les eaux, des inondations meurtrières dans l’Aude. Cela n’est que la bande-annonce d’un monde à +4°C. Même en respectant les objectifs de l’Accord de Paris, les impacts du changement climatique bousculeront notre quotidien. L’Agence européenne de l’environnement lance l’alerte avec une série de cartes sur les principales menaces qui pèsent sur l’Europe. A découvrir ici.

Huffington Post, 22 février 2020 – Les concessions que sont prêts à faire les Français dans leur assiette

Pour le Salon de l’Agriculture, Le HuffPost et YouGov publient un sondage montrant que les Français ont envie de réduire l’empreinte environnementale de leur alimentation. Sont-ils pour autant prêts à consommer moins de produits laitiers, et à goûter aux insectes ? A découvrir ici.

Novethic, 26 février 2020 – Victoire des ONG : le Conseil d’Etat encadre les « OGM cachés »

C’est une bataille de longue haleine qui prend fin entre les ONG environnementales et paysannes et les gros semenciers. Le Conseil d’État vient de reconnaître que les nouvelles techniques de mutagenèse comme CRISPR étaient soumises à la même réglementation que les OGM. Un coup dur pour les semenciers qui dénoncent un « coup d’arrêt à l’innovation ». A découvrir ici.

Reporterre, 25 février 2020 – La 5G se déploie alors que ses effets sur la santé ne sont pas évalués

Face à l’absence d’évaluations sanitaires sur la 5G, les experts sont divisés. Les plus prudents réclament un moratoire, afin de donner du temps à la recherche scientifique. Mais la santé du grand public ne pèse pas lourd face au rouleau compresseur de l’innovation. A découvrir ici.