Revue de presse du 24 février 2020

Cette rubrique propose de revenir sur les temps forts de l’actualité environnementale. A découvrir cette semaine : les élections municipales, du papier toilette éco-responsable et l’agriculture urbaine.

L’Info Durable, 20 février 2020 – 1000 scientifiques appellent à la « désobéissance civile » pour changer de modèle

Dans une tribune publiée par le journal Le Monde jeudi 20 février, 1000  scientifiques de tous horizons lancent un cri d’alarme inédit. Dans le texte, ils soutiennent l’idée que la transition écologique se fera par le bas et au prix d’une désobéissance devenue nécessaire. Plus d’informations ici.

L’ADN, 18 février 2020 – Les produits ingrats du quotidien ont aussi leur version écolo

Le papier toilette, la brosse à récurer, les mouchoirs… on les utilise tous les jours, et pas forcément pour leurs aspects écolos. Pourtant, toutes ces inventions se déclinent désormais en versions plus responsables. Des signaux faibles repérés par Ulule et décryptés par L’ADN. A découvrir ici.

Euractiv, 19 février 2020 – Les pays qui visent la neutralité carbone pèsent 49 % du PIB mondial

Une nouvelle étude révèle que les pays, régions et villes qui poursuivent un objectif de neutralité carbone génèrent près de la moitié du PIB annuel mondial. A découvrir ici.

Maddyness, 17 février 2020 – Agriculture urbaine : quel intérêt en France ?

La nature n’attend plus l’annuel Salon de l’Agriculture pour s’inviter en ville et investit désormais les espaces vacants. Ces derniers sont pris d’assaut par une agriculture urbaine aux dimensions modestes mais aux enjeux majeurs. A découvrir ici.

Reporterre, 17 février 2020 – Le kit de Reporterre pour aider les maires (et les citoyens) à devenir écolo

Les 15 et 22 mars prochains, les 36.000 communes françaises renouvelleront leur conseil municipal. Si les communes et les intercommunalités n’ont pas tous les leviers pour agir en faveur de la transition écologique, elles sont cependant bien outillées. Reporterre propose un kit de ce que peuvent – ou pas – les communes en matière d’environnement. A découvrir ici.