5 livres sur les enjeux environnementaux

La littérature sur les sujets environnementaux est foisonnante et choisir quelques ouvrages est un exercice ardu !

En voici cinq, sept en réalité, accessibles pour la plupart, plus techniques pour d’autres, qui m’ont interpellée et beaucoup appris. Il ne s’agit pas d’une liste de référence sur la pensée environnementale, ni de guides d’action, mais d’une sélection de coups de cœur qui font réfléchir sur notre société.

Requiem pour l’espèce humaine, Clive Hamilton, Presses de Sciences Po 2010

« Nous devons changer notre façon de consommer. Cela signifie en réalité que nous devons renoncer à notre identité. » Clive Hamilton interroge notre inaction face au changement climatique. Plus que des changements marginaux dans nos comportements, il s’agit de renoncer au dogme de la croissance et à la société consumériste.

Comment tout peut s’effondrer, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Seuil 2015, & Une autre fin du monde est possible, Gauthier Chapelle, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Seuil 2018

Suivant une approche interdisciplinaire, la collapsologie donne du sens à l’époque que nous traversons. Après avoir abordé les effondrements en cours et la fin à venir de la civilisation industrielle se pose la question de la manière de vivre ces catastrophes. Les auteurs proposent une remise en question radicale de notre vision du monde, ou collapsosophie.

L’âge des low tech, Philippe Bihouix, Seuil 2014

Smart building, voiture électrique, nano-technologies, les high-techs peuvent-elles répondre aux enjeux environnementaux ? Philippe Bihouix démonte dans cet ouvrage les mirages de ces innovations et propose un chemin vers les low-techs. Cet ouvrage passionnant interpelle, incite à prendre du recul et rappelle que résoudre les problèmes environnementaux nécessitera des changements significatifs dans nos modes de vie et nos valeurs. 

Gouverner le climat, Stefan Aykut et Amy Dahan, Presses de Sciences Po 2015

Il s’agit d’un ouvrage plus technique, sur les questions stratégiques liées au climat. De nombreuses questions fondamentales sont abordées : Quelle gouvernance internationale sur les enjeux climatiques ? Quels rapports entre science et politique ?

Sapiens : une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari, Albin Michel 2015, et Homo Deus : une brève histoire du futur, Yuval Noah Harari, Albin Michel 2017

Bien qu’ils ne portent pas uniquement sur les enjeux environnementaux, ces ouvrages invitent à une prise de recul sur notre histoire, notre civilisation et notre avenir. Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion et de nation ? A devenir esclaves de la consommation de masse ? Que se passera-t-il quand les algorithmes pourront se passer de notre pouvoir de décision ?

Pour un aperçu de la pensée de ces auteurs, voici quelques articles :