Quelle est la part des énergies renouvelables dans le monde ?

Les mix énergétiques et électriques mondiaux sont encore largement dominés par les énergies fossiles.

Du côté du mix énergétique, les renouvelables représentent 4% de la consommation énergétique au niveau mondial. Les fossiles restent en tête : pétrole (34%), charbon (27%), et gaz naturel (24%), suivent l’énergie hydraulique (7%) et le nucléaire (4%). La production d’énergie de source renouvelable progresse en effet, mais c’est le cas pour toutes les sources énergétiques car la demande augmente. Nous sommes loin encore de la décarbonation du secteur…

Source : BP 2019.

Du côté de l’électricité, qui représente 19% de la consommation finale d’énergie dans le monde, le charbon domine toujours à près de 40%. Les énergies renouvelables produisent 27% de l’électricité mondiale (moins de 10% en excluant l’hydroélectricité), le gaz 23% et le nucléaire 10%.

L’intensité carbone du mix électrique mondial, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre par kWh, a baissé de 1,8% en un an, due à la progression des énergies renouvelables (éolienne, solaire et hydroélectrique) et du nucléaire. Cependant, la consommation d’électricité s’est fortement accrue, de près de 4%, d’où des émissions en hausse de 2,5%. L’électricité a bien souvent une place essentielle dans les politiques de transition : les stratégies de secteurs tels que le bâtiment et les transports reposent en effet sur une électrification, d’où une consommation électrique en croissance.

La production d’électricité à partir de sources d’énergie fossile continue à croître, mais les énergies renouvelables devraient être, en 2040, la première source d’électricité dans le monde.

Pour en savoir plus :